quarta-feira, fevereiro 08, 2006

Curiosidades #2: Renoir (filho) polémico em Lisboa

Parece que o truculento genial (ou seria o contrário?), autor de «La Règle du Jeu», e de uma resma de filmes de sempre, era, não sei se por inspiração boémia de Montmartre que o viu nascer, se por outra razão qualquer, gostava de entrar em contradição consigo próprio. Vai daí, num belo dia de 1940, em Lisboa, e enquanto esperava pelo navio que o havia de levar até à América, ele, comunista declarado uns aninhos antes, faz as seguintes declarações:

P: "Alors, M. Renoir, vous quittez l'Europe? Vous quittez la France?"
R: "Hélas oui... Et ce n'est pas sans regrets. Mais je suis un homme d'humeur, et souvent irréfléchi, et j'ai commis quelques imprudences. Je me suis stupidement compromis avec le Parti Communiste et les gens de gauche. Mais le temps travaille pour moi. Je reviendrai en France. Hitler est un homme à ma main, je suis sûr que nous nous entendrons très bien tous les deux, car nous sommes confrères. J'ai été victime des Juifs qui nous empêchaient de travailler et qui nous exploitaient. Quand je reviendrai, je serai dans une France désenjuivée, où l'homme aura retrouvé sa noblesse et sa raison de vivre."

0 Comentários:

Enviar um comentário

Subscrever Enviar feedback [Atom]

<< Página inicial